Face à une réforme de la PSC des fonctionnaires qui bouscule les tenants du marché, la Mutuelle des métiers de la justice et la sécurité (MMJ) a rejoint en mai 2022 Aésio mutuelle pour répondre ensemble à l’appel d’offres du ministère de la Justice. L’entrée en vigueur des contrats est prévue pour janvier 2025. À l'heure des premiers appels d'offres de la fonction publique d'État pour la protection sociale de ses agents, Élisabeth Chabot, présidente de la MMJ, et Patrick Brothier, président d’Aésio Mutuelle, répondent à LTA.
Quelles étaient les motivations derrière le départ de la MMJ d’AG2R La Mondiale et son rapprochement d’Aésio ?
Élisabeth Chabot : Lorsque nous avons décidé de quitter le groupe AG2R La Mondiale en janvier 2022, nous avons clairement indiqué que notre choix était motivé par une volonté de s’associer avec un autre acteur, et ce dans une logique de création de valeur partagée. C’est ce que nous avons trouvé dans l’UMG Aésio, groupe prudentiel, membre d’Aéma groupe. Dans la perspective de la protection sociale complémentaire (PSC), la MMJ a fait le choix d’un partenaire robuste, fidèle aux valeurs mutualistes, et pleinement mobilisé aux côtés de la MMJ dans sa stratégie de développement.
Quelles sont les synergies mises en place ?
Élisabeth Chabot : Le développement de synergies entre la MMJ, l’UMG Aésio et Aéma groupe est au cœur de ce partenariat. Cela s’illustre notamment par la mise en commun de certaines fonctions support tel que le système d’information et certaines fonctions clés. À cela s’ajoute bien sûr un partage précieux de connaissances, qui prend tout son sens dans un partenariat où nous conservons notre liberté dans la prise de décisions techniques et de gestion en vue de la PSC.
Patrick Brothier : D’autres réflexions sont en cours pour développer des synergies porteuses pour nos deux entités. En effet, certaines modalités techniques restent toujours en cours de définition, notamment les conditions de partage des risques. La préparation de l’appel d'offres du ministère de la Justice constituera une étape majeure et structurante dans la mise en œuvre de ces synergies.
Quelles sont vos ambitions pour les appels d’offres de la fonction publique ?
Élisabeth Chabot : La MMJ va candidater à l’appel d’offres du ministère de la Justice. Nous avons une connaissance approfondie des métiers et de ses agents que nous protégeons. Nous souhaitons continuer de les accompagner dans le cadre de la mise en œuvre de la PSC. Le groupe auquel nous appartenons pourra participer à l’élaboration de réponses à d’autres appels d’offres. La MMJ pourra apporter son expérience et son expertise pour les ministères qui font sens avec notre activité.
Patrick Brothier : Nous accompagnons la MMJ dans sa réponse à l’appel d’offres à venir du ministère de la Justice. Nous étudierons la possibilité de répondre à d’autres appels d’offres, en capitalisant sur l’expertise développée par Aésio mutuelle sur le collectif.
Êtes-vous prêts au départ de cette année charnière ?
Élisabeth Chabot : Depuis l’adoption de la réforme de la PSC, la MMJ s’est mise en ordre de marche. Nous avons mis en œuvre une réorganisation interne d’envergure ainsi qu’une amélioration globale de la qualité de services. Nous poursuivons cette dynamique de perfectionnement, de construction de notre réponse en lien avec Aésio mutuelle au sein d’Aéma groupe, qui nous soutient au quotidien dans notre démarche.
Patrick Brothier : Nous travaillons depuis plusieurs mois aux côtés de la MMJ pour aborder dans les meilleures conditions l’aboutissement de cette réforme majeure. Nous saurons capitaliser sur des atouts complémentaires au sein de l’UMG Aésio avec le soutien d’Aéma groupe pour nous positionner aux côtés de la MMJ pour ce premier appel d’offres.