L'œil du gérant

Actions A chinoises dans les indices MSCI : une belle opportunité

Publié le 10 mai 2019 à 8h00    Mis à jour le 18 juin 2019 à 16h28

Caroline Yu Maurer

L’augmentation prochaine du poids des actions A chinoises dans les indices mondiaux MSCI créera une opportunité majeure pour les investisseurs étrangers à long terme. Ce développement intervient sur fond de poursuite des réformes et des mesures visant à ouvrir davantage les marchés financiers de la Chine.

Caroline Yu Maurer
responsable des actions grande Chine, BNP Paribas Asset Management

Le fournisseur d’indices mondiaux MSCI a indiqué qu’il quadruplerait en trois temps le facteur d’inclusion des actions A chinoises pour le porter de 5 % actuellement à 20 % d’ici novembre. Au terme de ce processus, la pondération des actions A chinoises dans l’indice MSCI marchés émergents (MSCI Emerging Markets, MSCI EM) atteindra, en première estimation, 3,3 % en novembre 2019, contre 0,7 % actuellement. L’indice comptera 253 actions A chinoises de grande capitalisation et 168 actions A chinoises de moyenne capitalisation, dont 27 actions ChiNext. Sur le plan sectoriel, la consommation non cyclique, l’industrie et les matériaux de base verront leurs poids respectifs augmenter au sein de l’indice MSCI China, ce qui sera presque entièrement compensé par une réduction des pondérations des technologies de l’information et des services de communication.

Une inclusion plus large accélérée par l’amélioration de l’accès au marché

Les investisseurs institutionnels internationaux ont salué la décision de MSCI. Le succès de l’intégration initiale de 5 % des actions A chinoises en mai 2018 a accru leur confiance. En outre, les investisseurs ont bien accueilli les engagements des autorités chinoises suivants :

Long processus vers l’inclusion complète

Une future augmentation du facteur d’inclusion des actions A au-delà de 20 % dépendra dans une large mesure de la résolution des problèmes résiduels d’accessibilité au marché, tels que l’accès aux instruments de couverture et aux produits dérivés, le cycle de règlement à court terme des actions A chinoises et les jours fériés sur Stock Connect. Le processus menant à une inclusion complète pourrait être très long. En effet, il a fallu à peu près neuf ans à Taïwan et six ans à la Corée pour passer d’une inclusion partielle à une inclusion totale. Dans le cas de ces deux pays, le facteur d’inclusion a été progressivement augmenté jusqu’à 100 %.

Quel positionnement pour les investisseurs internationaux ?

De manière générale, notre équipe de gestion actions grande Chine privilégie les leaders chinois compétitifs qui présentent un caractère unique. Les flux northbound à l’échelle des titres individuels donnent à penser que ce sont principalement les actions à grande capitalisation et plus liquides qui attirent les investisseurs internationaux. Notre équipe favorisera en particulier les sociétés qui offrent une croissance des bénéfices durable et de grande qualité sur le long terme à un prix attractif, grâce aux thématiques de la technologie et l’innovation, la montée en gamme de la consommation ainsi que la consolidation sectorielle.

L’augmentation du poids des actions A chinoises dans les indices mondiaux MSCI devrait contribuer à renforcer l’intérêt des investisseurs internationaux pour ce marché et faire affluer davantage de capitaux vers la Chine. Nous estimons que l’inclusion des actions A dans les indices MSCI pourrait attirer 400 Md$ de flux entrants au cours des cinq à dix prochaines années.

Selon nous, la dernière annonce de MSCI signifie bien plus qu’une poursuite de l’intégration de la Chine dans ses indices. Cette plus large inclusion est un signe de reconnaissance internationale des efforts engagés par le pays pour libéraliser ses marchés. Cela devrait soutenir l’ambition du Président Xi Jinping de faire du renminbi une devise internationale. Le gouvernement a récemment indiqué que les marchés financiers faisaient partie intégrante de la compétitivité centrale de la Chine. Il entend poursuivre les réformes structurelles du côté de l’offre dans le secteur financier et renforcer la capacité de ce dernier à servir l’économie réelle.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…