Interview de la semaine

« AcommeAssure n’est plus une start-up mais entend rester à taille humaine »

Publié le 23 septembre 2021 à 8h00

Stéphane Tufféry

Bruno Valersteinas, directeur général d’AcommeAssure

Stéphane Tufféry
rédacteur en chef

Dix ans d’existence, 100 salariés et 100 000 contrats en portefeuille, les compteurs tournent rond chez AcommeAssure, la filiale de courtage de La France mutualiste. Visite guidée du courtier breton avec son directeur général, Bruno Valersteinas.

Quel est le profil du courtier AcommeAssure que vous dirigez depuis avril 2020 ?

AcommeAssure fête ses dix ans cette année. Avec 100 collaborateurs et 100 000 contrats en portefeuille, AcommeAssure n’est déjà plus une start-up, mais ni non plus un industriel du courtage, nous voulons rester une entreprise à taille humaine. A l’origine exclusivement dommages, avec une offre auto et habitation, l’activité de l’entreprise s’est élargie progressivement à la protection juridique, à la santé individuelle puis à la prévoyance, à travers des offres emprunteur, obsèques et, plus récemment, assurance contre les accidents de la vie.

Nous sommes un courtier gestionnaire des risques auto et habitation. Associés à la conception des produits et soucieux de l’équilibre technique de nos portefeuilles, nous ne sommes pas à la recherche de la gamme la plus large mais plutôt d’une gamme à même de répondre à la diversité des besoins de nos clients et prospects. Nous travaillons ainsi dans la durée avec nos assureurs (entre 6 et 7 porteurs de risques) parmi lesquels notre maison mère depuis 2017, La France mutualiste.

Quelle stratégie poursuivez-vous ?

Je considère, surtout depuis notre entrée sur le marché de la prévoyance en 2020, que nous avons la gamme idoine, et, compte tenu notamment de la crise sanitaire, nous avons mis l’accent sur la satisfaction client. Nos équipes de conseillers et de data scientists, qui s’occupaient jusque-là avant tout d’acquisition de prospects, se sont progressivement redéployées en amont des réclamations et de l’insatisfaction de nos assurés avec un très fort impact sur le taux de résiliation. Notre priorité stratégique de 2021 s’est focalisée sur le multi-équipement des assurés, leur expérience utilisateur, avec un nouveau site, un moteur de recommandation pour le client, etc.

Nous rédigeons actuellement notre prochain plan stratégique pour les trois ans à venir. Toutefois, notre principal enjeu est d’évoluer vers une logique d’accompagnement de nos assurés dans le cadre d’un univers de besoins. Nous voulons passer du statut de courtier en ligne distributeur d’un produit à celui de courtier conseil à qui l’on s’adresse pour garantir ses biens et sa famille.

AcommeAssure est certes un courtier en ligne mais se refuse à être un pure player du Web ; nous avons des salariés experts qui conseillent nos clients qui dans la quasi-totalité des cas souhaitent l'accompagnement qui leur est proposé. En couplant notre plate-forme, notre réseau de conseillers et la dimension digitale de notre business model, AcommeAssure délivre un service premium à forte valeur ajoutée avec une composante mutualiste marquée sur un marché plutôt guidé par les prix.

Enfin, l’autre axe stratégique d’AcommeAssure concerne les partenariats, le plus souvent en marque blanche avec des mutuelles santé, comme La Mutuelle familiale mais aussi avec des start-up comme avec Ornikar récemment.

Quels sont vos résultats ?

Ce focus stratégique sur la satisfaction client nous a permis l’an dernier d’enregistrer une stabilité de l’activité. Avec d’une part une baisse de 20 % des affaires nouvelles par rapport à 2019 mais, en parallèle, un stock de contrats qui progressait de 6 %. In fine, en 2020, notre chiffre d’affaires est stable à 6,5 M€. Depuis début 2021, nous sommes en hausse significative de l'activité et nous anticipons de boucler l’exercice à 7 M€ de chiffres d’affaires pour un stock de contrats supérieur à 100 000 polices.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…