3 questions à Laurent Griveau, directeur actuariat Natixis assurances

Publié le 4 septembre 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h39

Natixis protège le résultat de son activité vie-épargne à travers un traité de réassurance en quote-part. Pourquoi cette couverture atypique ?

Nous sommes actuellement dans la quatrième année de ce traité de réassurance. Avant sa mise en place, nos protections de réassurance se limitaient à la couverture de la garantie plancher des contrats d'assurance vie en unités de comptes. Disposer d'une protection de notre activité vie figurait pourtant en bonne place dans les objectifs de la direction actuariat. Après plusieurs échanges avec l'ensemble des parties prenantes, courtier et réassureurs, nous avons réussi à mettre en place une couverture de réassurance innovante qui correspondait à nos attentes.

Quels sont les grands principes de ce traité ?

Il s'agit principalement d'une solution de transfert de risques. Ce programme triennal permet à Natixis assurances de couvrir son portefeuille vie, dans un environnement financier défavorable (hausse des taux et/ou dégradation des marchés), des risques de rachats massifs et d'insuffisance de produits financiers pour tenir ses engagements contractuels. De plus, le mécanisme de partage du sort de la réassurance quote-part permet d'obtenir un gain de solvabilité de 15 % sur le passif, c'est-à-dire les fonds propres mis en regard de nos engagements vis-à-vis des assurés.

Quel bilan tirez-vous de cette couverture ?

L'expérience est largement positive. En dépit de l'instabilité des marchés financiers depuis quatre ans, nous avons toujours renouvelé ce traité avec les quatre mêmes réassureurs qu'au départ, et sans augmentation tarifaire. Désormais, le partenariat avec nos réassureurs est stable et pérenne ; l'expérience acquise depuis 2008 nous confère en outre un coup d'avance.

Propos recueillis par S.T.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…