Déjà amorcé en 2010, le redressement des taux se confirme au renouvellement 2011 des contrats. Accident management et écoconduite gagnent du terrain. Et les programmes internationaux ne faiblissent pas.
Triste situation pour le marché des véhicules d'entreprise en 2009 ! Le nombre d'immatriculations de véhicules utilitaires (VU) neufs a en effet baissé de 21 % alors que celui des voitures particulières (VP) neuves a crû de 11 % par rapport à 2008.
Mais sur le premier semestre 2010, la reprise des immatriculations de VU légers s'est nettement fait sentir, en particulier chez les loueurs courte et longue durée. En attendant une remontée durable, la quasi-totalité des acteurs interrogés (courtiers et assureurs) s'accordent sur un point : les parcs automobiles des entreprises se sont contractés en 2009. Stéphane Dangibeaud, responsable flotte chez Axa France, comme Daniel Bohbot, directeur des services aux entreprises chez Verspieren Saint-Denis, estime la baisse à environ 5 %. Les proportions varient en fonction des typologies de flottes et des secteurs d'activité. Jean-Pierre Juillard, directeur auto chez Marsh, avance pour sa part une diminution de 3 % sur le transport pour propre compte (TPPC). Seul Eric Maumy, directeur général de Verlingue - cabinet qui monte en puissance sur cette branche -, ne parle pas de régression, mais plutôt de stagnation.
Souffrant de la crise, les PME ont réduit dans bien des cas leur activité et, par voie de conséquence, leurs forces commerciales. Au final, moins de véhicules ont circulé et moins de kilomètres ont été parcourus, du moins sur le premier semestre 2009. Jean Couturié, président du directoire de Diot SA, et Stéphane Quairet, directeur marketing et développement chez Covéa Fleet, en sont convaincus.