Dotée de la plus grosse flotte civile française, La Poste disposera, d'ici fin 2015, de 10 000 véhicules électriques et, d'ici 2013, de 6 000 vélos à assistance électrique sur un parc de 12 000 vélos. Véritable locomotive, elle devrait entraîner derrière elle d'autres entreprises dans l'aventure.
Si le succès des voitures électriques auprès des particuliers reste une grande inconnue, elles commencent à intéresser les entreprises soucieuses de "rouler propre". Avec une flotte de 52 433 voitures utilitaires thermiques quatre-roues en France sur 67 992 au total (dont 15 191 deux-roues et 368 poids lourds), La Poste est l'une des entreprises françaises les plus concernées par les transports propres. De fait, elle est le coordinateur du projet regroupant de grandes entreprises françaises et des collectivités territoriales pour 50 000 véhicules électriques. L'appel d'offres a été lancé en avril 2010 et les premiers véhicules seront livrés mi-2011. Le groupe s'est engagé sur des commandes échelonnées jusqu'en 2015. Les autres adhérents à la commande sont, entre autres, Air France, EDF, France Telecom Orange, l'Association des communautés urbaines de France (Acuf), etc.
Des garanties identiques
Fin novembre 2010, La Poste avait déjà en circulation 100 Quadéo et près de 200 véhicules utilitaires (VU) électriques pour la distribution du courrier et également 2 500 vélos à assistance électrique (VAE) et 600 chariots électriques. Les batteries sont louées et le rechargement s'effectue sur des prises dans les locaux de la poste. « Notre objectif est d'atteindre 6 000 VAE d'ici 2013, avance Gilbert Brat, directeur des assurances du groupe. Deux constructeurs sont dès à présent retenus à l'issue de la consultation pour les quatre-roues VU : PSA avec ses Berlingo, et Fiat avec ses Doblo. L'assistance est...