Au programme du baromètre digital ce mois-ci, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de l’assurance automobile. Parmi les 214 mots-clés analysés, « devis assurance auto » est l’un des plus coûteux (12,63 € par clic) et figure dans le top 3 des plus usités avec 33 100 requêtes mensuelles.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté le 9 septembre) met en lumière l’arrivée de nouveaux venus sur le moteur de recherche sur le thème de l’assurance auto. D’une édition à l’autre, il y a toutefois peu de changement. Le risque auto du particulier représentant la branche reine, tant en termes de volume de primes que de produit d’entrée en relation avec les assurés, généralistes et comparateurs se doivent d’être bien positionnés sur Google. Deux nouveaux venus font toutefois leur apparition par rapport à l’édition précédente du baromètre digital VRDCI sur l’auto : la Maif, qui n’est pas la première venue sur le risque auto, mais aussi la jeune pousse Ornikar, bien connue pour sa percée fulgurante sur le marché du permis de conduire en ligne, et qui entend réitérer la performance sur l’assurance auto.
La Maaf s’arroge la première place du top 15, avec plus de 110 000 visites mensuelles relatives à l’assurance auto en provenance de Google, pour la deuxième édition consécutive. Mais pour le leader du baromètre digital VRDCI comme pour ses poursuivants, il ne fait pas de doute que tous les regards sont tournés vers la jeune pousse qui monte. Ornikar, au onzième rang juste derrière axa.fr, réunit en effet le meilleur des deux mondes. Emmenée depuis quelques mois par Philippe Maso y Guell Rivet (vingt-cinq ans d’assurance tour à tour chez Axa, Aviva ou encore Covéa), le CEO a constitué une équipe expérimentée d’assureurs auto.
Surtout, Ornikar n’a pas, contrairement...