Abonnés

Une année de recompositions

Publié le 11 juin 2019 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Les rumeurs qui avaient mobilisé le marché en fin d’exercice 2018, avant d’être confirmées en mars dernier par le groupe Aon, ont finalement donné lieu à une annonce de suspension pour douze mois des transactions avec Willis Towers Watson concernant une offre de rachat. « Conformément à l’objectif déclaré d’Aon sur le rendement du capital investi, la société évalue régulièrement diverses opportunités potentielles au sein et à proximité de son secteur », avait alors commenté le groupe. Mais, au-delà de ce rapprochement manqué, l’année 2018 fut marquée par une forte activité en matière de croissance externe et des stratégies offensives affichées, à l’image d’Aon France, poussé depuis plusieurs années par sa maison mère à la réalisation d’opérations de croissance externe. « Nous gardons des objectifs ambitieux en matière de croissance externe, notamment sur les secteurs de niche ainsi que les spécialités », confirme Laurent Belhout sachant que le courtier a depuis acquis Chapka assurances, société spécialisée sur le marché de l’assurance voyage en ligne.

Fièvre d'acquisitions pour S2H

Parmi les acteurs les plus offensifs en matière de croissance externe, on retrouve une nouvelle fois Siaci Saint Honoré qui avait marqué l’année 2017 par cinq acquisitions et qui poursuit toujours son objectif d’atteindre les 500 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2020. Le groupe parisien affiche six acquisitions en 2018 (Jean Busnot, Arengi, FIE, Topics conseil, CMA et Driesassur). Grâce aux échanges entamés en 2018, Siaci Saint...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…