Le développement des nouvelles technologies pousse les bancassureurs a accentuer leur présence sur internet. Par ailleurs, des accords de partenariats avec d'autres distributeurs leur permettent d'atteindre une clientèle plus large.
Après la période de la diversification en matière de produits, les bancassureurs ne veulent pas rater l'ère de la transformation digitale. Le développement d'internet a modifié les comportements des consommateurs, d'où la nécessité pour les professionnels de l'assurance, y compris les bancassureurs, de se positionner sur le web, s'ils ne veulent pas perdre une partie du marché.
Leur positionnement s'effectue en direct ou via des courtiers en ligne, afin de toucher une large clientèle. Les nouveaux moyens de communication poussent aujourd'hui tous les bancassureurs à se lancer dans une stratégie de vente multicanal, c'est-à-dire permettre au client de réaliser une opération, quel que soit le canal choisi : téléphone, internet ou agence.
Développer la souscription en ligne
Aussi, lancent-ils des offres nouvelles sur internet, dans le but d'accélérer le multiéquipement de leurs clients ou de capter une clientèle nouvelle, mais qui recherche souvent le prix le plus bas. « Face aux assureurs traditionnels, les bancassureurs étaient en avance sur le multicanal bancaire et, aujourd'hui, ils sont en phase de rattrapage sur le métier assurance. Ils reconfigurent leurs sites web, afin de cibler les clients et les prospects en fonction des profils, de l'âge, des catégories socioprofessionnelles et de valoriser l'assurance en ligne », explique Jean-Louis Delpérié, directeur chez Exton Consulting. Jusqu'à présent, leur présence sur la Toile se limitait à la consultation, aux versements libres et aux arbitrages, avec un renvoi vers un conseiller pour la souscription.