A l’heure d’Internet, on voit arriver l’idée selon laquelle en confrontant les prix, on peut arriver à un achat pertinent sur un terrain où se multiplient les offres et où les prix peuvent aller du simple au double, sans changement fondamental dans les garanties. Comment obtenir le meilleur rapport prix/garanties ?
Il est plus facile et rassurant de confronter presque tous les prix dans un environnement réduit, sans se déplacer. Un tour de force que permet le comparateur. Lancées il y a plus d’une décennie par Assurland, ces plates-formes ont fleuri sur le marché, devenant progressivement incontournables sur l’assurance du particulier et dans une moindre mesure du professionnel. Elles ont ravivé la concurrence entre acteurs. Les assureurs ont ouvert les yeux sur ces acteurs qui perturbent leur marché et ont progressivement tenté d’en tirer profit, voire de les contrôler. Historiquement premier sur le marché, Assurland a été racheté par le groupe Covéa qui très rapidement a annoncé sa revente sans qu’elle ne soit effective jusqu’à présent. Trop centré sur le facteur prix, le modèle de comparateur a progressivement glissé vers un paramètre essentiel à prendre en compte : le contenu des garanties et des services associés.
D’où le lancement de « Qui a le meilleur service.com », plate-forme développée par Axa qui a recentré le débat sur ce nouveau paramètre. En fait, cet outil a contribué à enrichir les garanties de l’offre du marché et à tout le moins de relever les garanties des offres proposées par Axa quand il le fallait.