Abonnés

Les comparateurs ravivent le marché des leads

Publié le 22 janvier 2018 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

A l’heure d’Internet, on voit arriver l’idée selon laquelle en confrontant les prix, on peut arriver à un achat pertinent sur un terrain où se multiplient les offres et où les prix peuvent aller du simple au double, sans changement fondamental dans les garanties. Comment obtenir le meilleur rapport prix/garanties ?

Il est plus facile et rassurant de confronter presque tous les prix dans un environnement réduit, sans se déplacer. Un tour de force que permet le comparateur. Lancées il y a plus d’une décennie par Assurland, ces plates-formes ont fleuri sur le marché, devenant progressivement incontournables sur l’assurance du particulier et dans une moindre mesure du professionnel. Elles ont ravivé la concurrence entre acteurs. Les assureurs ont ouvert les yeux sur ces acteurs qui perturbent leur marché et ont progressivement tenté d’en tirer profit, voire de les contrôler. Historiquement premier sur le marché, Assurland a été racheté par le groupe Covéa qui très rapidement a annoncé sa revente sans qu’elle ne soit effective jusqu’à présent. Trop centré sur le facteur prix, le modèle de comparateur a progressivement glissé vers un paramètre essentiel à prendre en compte : le contenu des garanties et des services associés.

D’où le lancement de « Qui a le meilleur service.com », plate-forme développée par Axa qui a recentré le débat sur ce nouveau paramètre. En fait, cet outil a contribué à enrichir les garanties de l’offre du marché et à tout le moins de relever les garanties des offres proposées par Axa quand il le fallait.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…