En marge de l’édition 2025 du Vendée Globe, la MACSF, assureur des professions de santé, a diffusé un spot publicitaire sur les plates-formes de replay de cinq chaînes de télévision (TF1+, France TV, MyCanal, M6 + et RMC/BFM Play), deux fois par semaine.
Diffusé du 20 janvier au 9 février, ce film de vingt secondes met en scène le bateau de 18 mètres sponsorisé par la mutuelle pour le Vendée Globe, avec une voix off qui joue sur la métaphore de la navigation : « Pour préparer votre retraite, vous êtes à la barre. » L’objectif étant de sensibiliser les professionnels de santé à l’épargne-retraite, avec une offre promotionnelle (valable jusqu’à fin mars) à 0 % de frais à la souscription d’un PERin.
Soutenue par la mutuelle depuis 2020, Isabelle Joschke, skippeuse professionnelle franco-allemande du voilier Imoca MACSF, a fini sa course à la 19e place le mardi 4 février. « La possibilité technique, offerte par les plates-formes de replay des chaînes de TV de cibler un segment précis de téléspectateurs, est décisive pour la MACSF. Nous pouvons viser uniquement les professionnels de santé et maximiser l’efficacité de notre investissement publicitaire, sans déperdition », souligne Ségolène de Dianous, directrice de l’engagement et de l’expérience sociétaire du groupe, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3 Md€ pour 2024.
Grâce aux outils de ciblage, un segment de 600 000 professionnels en exercice a été identifié. « Le développement des souscriptions d’un produit de retraite est une priorité en 2025. Dans le contexte de réforme des régimes de retraite obligatoires, les professionnels de santé – en particulier ceux en libéral – doivent être sensibilisés à la nécessité d’épargner précocement », explique l’assureur. Parallèlement à la campagne de janvier-février, un dispositif publicitaire en presse écrite, digitale (display, bannières), réseaux sociaux, e-mailings et affichage en agence est prévu sur le PER.