IARD entreprises

Allianz France de retour au Zénith avec les courtiers ?

Publié le 12 mars 2025 à 12h11

Sarah Noufi    Temps de lecture 6 minutes

Lancé en 2024, le plan Zénith (2024-2030) vise à conforter le leadership d’Allianz France auprès du courtage des risques d’entreprises en renforçant ses relations avec les courtiers sur tous les segments de marché : entreprises, professionnels. Un an après son lancement, Guillaume de Chatellus, directeur développement et souscription mid-market, et Frédéric Baccelli, directeur Midcorp et courtage d’Allianz France et directeur adjoint d’Allianz Commercial en France, reviennent sur cette dynamique et détaillent leurs ambitions pour 2025.

En 2024, Allianz France s’est donné pour mission de développer le courtage en renforçant ses relations avec l’ensemble de ses partenaires. « En risques d’entreprises, nous disposons de deux réseaux de distribution majeurs. Côté courtage, nous collaborons avec une quinzaine de grands courtiers et 2 000 courtiers animés par nos équipes d’inspection. Du côté des agents généraux, nous en comptons 1 800, dont 500 spécialisés en entreprises. Ces derniers bénéficient de capacités de souscription et de délégations via Allianz solutions entreprises », explique Guillaume de Chatellus, directeur développement et souscription mid-market.

Allianz a mis en place une segmentation additionnelle des risques d’entreprises afin de renforcer les relations avec ses apporteurs. « Nous sommes en train d’intensifier notre accompagnement des agents qui, en plus d’être experts en entreprises, ont une réelle stratégie de développement. Nous souhaitons resserrer les liens qu’ils ont avec la souscription et augmenter nos actions de conquête avec eux pour qu’ils se développent de manière rentable », ajoute-t-il.

Après un an, les résultats sont déjà au rendez-vous. « Nous avons réalisé une belle année 2024 avec une croissance de notre chiffre d’affaires de plus de 7 % sur le Midcorp grâce à nos deux réseaux et de 5 % rien qu’en courtage IARD entreprises. Sur le retail, l’activité a progressé de plus de 6 % en auto et MRH, et de 15 % sur le segment des professionnels, en affaires nouvelles. Ces performances sont le fruit d’une réorganisation qui vise à plus de proximité, de réactivité et de simplicité dans nos échanges avec les intermédiaires », souligne Frédéric Baccelli.

Régionalisation, animation et segmentation

Allianz France poursuit son ambition en investissant massivement dans l’IT et les RH. « Avant 2024, nous devions redresser notre activité technique et rééquilibrer nos portefeuilles pour créer de la rentabilité, avant de mettre en œuvre une ambition stratégique. Depuis quatre ans, nous avons restructuré notre organisation pour regrouper la chaîne de valeur autour des équipes de Frédéric. En l’occurrence, nous avons agrégé des équipes de souscriptions de l’upper market (qui traitent les affaires de 15 à 500 M€) qui ont rejoint la direction technique, puis les équipes du grand courtage, la direction de la souscription mid-market et au 1er janvier 2024, nous avions ajouté les équipes d’animation du courtage de proximité : Allianz courtage », indique Guillaume de Chatellus.

Au 1er janvier 2025, Allianz a profondément transformé son organisation sur le mid-market. Jusqu’ici structurée par branche (dommages aux biens et responsabilité civile), elle évoluera vers un modèle régional. « Nous avons nommé cinq responsables régionaux (Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest et Paris), chacun disposant de pouvoirs de souscription sur l’ensemble des branches entreprises du middle-market. Ce segment comprend les entreprises réalisant plus de 15 M€ de chiffre d’affaires en RC, 20 M€ d’engagement en risques industriels, 8 M€ de CA construction, et les flottes jusqu’à 100 véhicules », précise-t-il.

Dans cette nouvelle organisation, une centaine de collaborateurs sont en cours de recrutement, dont 50 % de souscripteurs, les autres étant en charge de la distribution et indemnisation. « Nous créons également le poste d’inspecteur entreprise pour le réseau courtage, chargé de l’animation commerciale, des visites de risques et de la souscription. Ils seront 25 pour le courtage, rattachés aux patrons régionaux, et une trentaine pour les agents généraux », ajoute Guillaume de Chatellus.

L’investissement dans les outils informatiques constitue l’autre pilier de cette transformation. Allianz prévoit une refonte complète de ses interfaces pour améliorer l’ergonomie et la fluidité des interactions avec les courtiers. « Nous allons simplifier les processus avec de nouveaux parcours de souscription, de gestion des polices et de sinistres. Un canal de contact direct avec un gestionnaire sera également mis en place. Nous investissons de façon significative pour moderniser l’ensemble de nos outils IT », indique-t-il.

Faire d’une pierre, deux coups

Allianz France entend aussi appliquer cette approche à son activité avec les courtiers en assurance de personnes (ADP). L’objectif est d’améliorer la relation avec les courtiers en santé et prévoyance, en s’inspirant des méthodes mises en place en assurance de biens et responsabilités. « Nous adaptons notre dispositif en santé-prévoyance individuelle en combinant un accompagnement de proximité et des interactions à distance avec les courtiers. Cette approche, couplée à une expérience client enrichie, vise à renforcer l’attractivité de nos offres », explique Stéphane Camon, leader de l’écosystème Ma Santé.

Ce dernier également directeur santé-prévoyance collectives confirme : « Les activités de courtage en santé et prévoyance sont différentes de celles en IARD, mais nous capitalisons sur l’expérience acquise avec la direction développement et souscription Mid-market ABR (biens et responsabilités). Nous sommes convaincus que le courtage, grâce à sa relation de proximité, nous permettra de nous développer sur ce marché très compétitif. »

Allianz France dispose d’un réseau de 2 000 courtiers présents sur l’ensemble du territoire, générant un chiffre d’affaires de 2,7 Md€. Le CA Allianz France en IARD est de 5,1 Md€ dont le courtage fait 1,46 Md€ en assurance de biens et responsabilités et 3,4 Md€ en santé-prévoyance dont 1,24 Md€ pour le courtage (1,07 Md€ sur les collectives et 170 M€ sur l’individuel).

Sur le segment affinitaire, Allianz France réalise avec le courtage des belles performances : un chiffre d’affaires en hausse de 21,5 % entre 2021 et 2024, avec des affaires nouvelles en hausse de 98 % sur la même période.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Fabrice Heyriès, directeur général de MGEN

« MGEN est convaincue de constituer la meilleure réponse aux attentes du ministère de l’Éducation nationale »

À quelques jours de la réponse à l’appel d’offres du ministère de l’Éducation nationale et à tout…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 20/02/2025

Insurtech

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 14/02/2025

Maxence Bizien, directeur général de l’Agence de lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa)

« La fraude à l'assurance sur les réseaux sociaux s’industrialise »

Le directeur général de l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa), laquelle regroupe…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 13/02/2025

Dans la même rubrique

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Abonnés MGA : quelles sont les forces du modèle ?

Loïc Peyre, cofondateur du MGA Novacover, et Christophe Hautbourg, directeur général de Planète...

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…