(AOF) - L'InsurTech Réassurez-moi a publié son dernier baromètre de la mutuelle santé 2025, réalisé par ses experts et data analysts. L'année 2024 a été marquée par une consommation accrue de soins et de biens médicaux. En moyenne, un ménage français a alloué 1 973 € à ces dépenses. Pour 2025, il faudra encore s'attendre à une augmentation des dépenses de santé. En effet, selon les données des partenaires de Réassurez-moi, les mutuelles prévoient d'augmenter leurs tarifs de 10,35% en moyenne, soit 200 € de plus par an. Cela représente une différence de 8,85 points de pourcentage par rapport à la hausse de l'inflation annoncée par l'Insee.
Ces partenaires annoncent une hausse moyenne de 10,35% des cotisations, avec des augmentations variant entre 6% et 20% selon les mutuelles. Ces écarts sont dus à l'étendue des garanties : les mutuelles offrant des couvertures étendues et des garanties élevées sont plus exposées aux sinistres, d'où une augmentation plus marquée.
Ils sont dus aussi à la sinistralité élevée : les contrats avec une forte fréquence de remboursements pour des soins coûteux subissent des hausses plus importantes pour couvrir les charges supplémentaires.
Les tarifs des mutuelles santé varient en fonction des besoins de santé des différents profils : familles (+ 7,7% en moyenne, principalement en raison des soins courants pour les enfants et de la prévention : vaccinations, orthodontie); retraités (+ 7,7 % avec des dépenses accrues pour les soins réguliers, les hospitalisations et les affections longue durée) ; actifs (+ 8,2%, due en partie à l'inflation médicale et aux frais accrus liés à la revalorisation des soins).