Avec Acheel, compagnie d’assurance digitale qu’il a cofondée en 2021, Ralph Ruimy perpétue son parcours d’entrepreneur à succès dans l’univers de la Tech et de l’assurance. Une manière, aussi, de rendre hommage à ses racines familiales.
Difficile, dans l’assurance, de passer à côté de Ralph Ruimy. Dans les soirées et les événements de la Place, vous l’avez forcément croisé vêtu d’un sweat ou d’un t-shirt noir flanqué du logo bleu d’Acheel. Et sur les réseaux sociaux, sa communication directe emprunte d’un langage cash et d’une bonne dose d’autodérision ne passe pas non plus inaperçue. « Je ne me force pas et je m’amuse beaucoup. Mais j’ai surtout envie de faire bouger les lignes parce que j’aime vraiment ce secteur », livre-t-il.
Car Ralph Ruimy a l’assurance dans le sang : c’est le métier que son père, tant au Maroc qu’en France, a exercé toute sa vie. « Nous sommes arrivés en France en 1974. Mon père, qui était assureur à Marrakech, a commencé à travailler à la Préservatrice. La société est devenue PFA et mon grand-frère y est également entré. Il a vu la société devenir Athéna, AGF puis Allianz France et y prendra sa retraite à la fin de l’année après quarante-trois ans de boutique ! », contextualise-t-il.
À lire aussi
En 1996, après des études de mathématiques appliquées et un magistère d’économie et de modélisation, Ralph Ruimy fait également de PFA sa première expérience professionnelle. Une année dans les « stats » à la direction marketing et deux sur le terrain comme agent général. C’est ensuite dans le conseil, chez CSC Peat Marwick, qu’il continue d’œuvrer dans l’assurance. Une période de deux ans et demi qui s’achève en septembre 2001, quand il démissionne pour rejoindre une start-up qui ne verra jamais le jour....