L’édition 2024 du top 20 des assureurs du marché français connaît quelques changements notables et des développements contrastés parmi les principaux faiseurs de l’assurance en France.
Le bilan 2023 de l’assurance française est flatteur avec une croissance de 5,9 % des cotisations, à 253,8 Md€ selon France assureurs. Parmi les vingt principaux opérateurs de l’assurance et de la protection sociale, la progression est un peu moins forte (+4,23 % par rapport à 2022). Surtout, les destins des uns et des autres ont divergé en 2023. Par grandes familles d’acteurs, les bancassureurs ont très bien performé l’an dernier tant en vie qu’en dommages. En volume, l’activité croît de plus de 2 Md€ chez Crédit agricole assurances, CNP assurances ou encore BPCE assurances, de plus d’un milliard et demi chez BNP Paribas Cardif, et de plus d’un milliard chez Crédit mutuel. Seul Société générale assurances voit ses activités en France rester stables d’un exercice à l’autre. La tendance 2023 est aussi à la croissance de l’activité dans les groupes spécialistes de la protection sociale complémentaire. Groupe Vyv, AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis ou Pro BTP ont tous des revenus en hausse en 2023.
Moindre lisibilité
La tendance pour les groupes d’assurance traditionnels (compagnies à réseau d’agents et MSI) sur le marché français est moins lisible. Avec dix groupes dans le top 20, cette famille voit quatre opérateurs réaliser un chiffre d’affaires France 2023 moins élevé qu’un an plus tôt : Axa, Aéma, Generali et Allianz France. Pour Axa, c’est du côté de l’épargne assurance vie qu’il faut chercher l’explication quand le développement est au rendez-vous en dommages. Aéma voit le chiffre d’affaires...