Avec le rachat du portefeuille transport de Gan Eurocourtage (encore soumis au feu vert de l'ACP), Helvetia France voit s'ajouter à son volume de primes de 90 M€, 150 M€. « Une opération qui s'inscrit dans notre stratégie 2015 et qui consiste à consolider de façon ciblée nos positions sur des marchés sélectionnés, précise Alain Tintelin, directeur pour la France. La reprise de Ceat en 2009, devenue depuis Helvetia assurances SA, y a déjà contribué. Ce rachat nous permet d'élargir encore notre gamme de produits et de devenir le numéro 2 en assurance transport sur le marché français. »
Helvetia France acquiert une expertise en transport maritime complétant ainsi son offre. L'assureur, très présent en facultés, proposait déjà depuis plusieurs années une assurance plaisance et un contrat corps fluvial. Le groupe compte bien exploiter le savoir-faire de chacune des entités et réaliser des synergies. Des groupes de travail paritaires ont déjà été constitués et réfléchissent au fonctionnement futur des équipes.
Le rachat concerne 240 personnes dont 150 sont basées au Havre. Les équipes des succursales étrangères, réparties entre Hong Kong, Singapour, Montréal, Riga, Londres, Gênes, Milan et Madrid, n'entrent pas dans le champ de la transaction. Ces succursales seront absorbées ou cédées par Groupama SA. Pour les salariés repris qui ont vu la notation Standard & Poor's de Groupama SA, et par ricochet de leur entreprise, se dégrader de A + à BB, l'essentiel est de préserver les clients...