Par son expérience et son enthousiasme, Virginie Hauswald, directrice générale déléguée de Filiassur, fait assurément partie des jeunes dirigeantes de l'assurance à suivre.
journaliste
Il n'y a pas besoin de parler très longtemps avec Virginie Hauswald pour comprendre que l'on est face à une personne entière et passionnée. Vie privée ou vie professionnelle, elle met la même intensité dans tout ce qu'elle entreprend. « J'aime me dépenser », confie cette adepte de la pratique sportive. Egalement férue de voyages, c'est naturellement à l'international qu'elle fait ses études. Après HEC Montréal et un séjour de deux ans et demi aux Etats-Unis, elle revient en France et intègre un cabinet de conseil. Première mission : les systèmes d'information de l'Ipsec. Bienvenue dans la protection sociale ! « Je me suis plongée corps et âme pour comprendre le système français de la protection sociale et ça m'a passionné ! », explique-t-elle.
Coup de cœur
Un coup de cœur qui se confirme quand les dirigeants d'Aprionis Humanis, dont elle avait accompagné les fusions, lui proposent de rejoindre le groupe. « J'étais la petite jeune mais grâce au fruit de mon travail j'ai pu devenir la directrice du programme de fusion de six entités », se souvient-elle. Auprès des différents et nombreux présidents et directeurs généraux, elle se forme aux jeux de pouvoirs qui émaillent la vie de ces gouvernances particulières. « Un apprentissage rapide » qui lui ouvrira les portes du comex d'Humanis sur les thèmes de la stratégie, des partenariats, de l'innovation puis du marketing et de l'expérience client.
La page se tourne en 2016 et c'est à La Mutuelle générale qu'une autre s'écrit. La mutuelle doit...