Abonnés

Portrait

Valérie Berthereaux : transformatrice

Publié le 8 décembre 2016 à 8h00

Manuelle Tilly

Après plusieurs années passées dans le conseil puis au sein de Generali, Valérie Berthereaux vient de prendre la direction générale d’Eurexo, la filiale d’expertise dommages du Groupe Prunay. Son objectif : transformer le métier d’expert en modernisant les process et les outils digitaux.

Manuelle Tilly
Journaliste

Le rendez-vous est fixé dans les Yvelines et le moins que l’on puisse dire est que le siège du Groupe Prunay, un manoir ancien dominant un parc jonché de feuilles mortes, dénote des traditionnels immeubles de bureaux franciliens. C’est ici, à Louveciennes, que Valérie Berthereaux prend depuis un mois la mesure de sa fonction.

À 46 ans, la nouvelle directrice générale d’Eurexo, filiale d’expertise IRD du Groupe Prunay, a été choisie pour mener le type de projets qu’elle connaît bien : la transformation, un moteur tout au long de sa carrière. Pour relever le défi, ce petit bout de femme, aux yeux clairs et au sourire doux, a de sérieux atouts. « Ma première force, c’est l’énergie et ma capacité à entraîner les autres », confie celle qui chaque week-end pratique l’un des sports qu’elle affectionne : tennis, jogging et volley-ball, pour décompresser. « Aller sur le terrain, travailler en équipe et avec enthousiasme est très important pour moi. »

Le plaisir du travail, la solidarité entre collègues, le conseil, Valérie Berthereaux a grandi avec au sein de sa première entreprise, Accenture, où elle a pendant seize ans gravi peu à peu les échelons jusqu’à devenir la première femme française partner insurance & financial services.

« J’ai notamment accompagné la transformation des métiers de l’indemnisation au sein d’Allianz par la mise en place des centres d’indemnisation régionaux », explique-t-elle. Depuis, l’assurance ne l’a plus quittée. Chassée par le groupe Generali en 2009, elle...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…