Députée depuis 2017 et coprésidente du groupe d’études assurances, Valéria Faure-Muntian a entre autres porté les réformes de l’autorégulation du courtage et du régime des Cat Nat. Portrait d’une trentenaire au parcours atypique.
journaliste
« Je n’ai pas les compétences d’un PDG de compagnie mais sur le terrain, je me suis confrontée à des problématiques concrètes de distribution, de lisibilité des garanties et de gestion. » Une phrase qui résume bien le parcours de Valéria Faure-Muntian, de l’Ukraine où elle a vu le jour en 1984, en passant par Besançon où elle arrive adolescente, jusqu’au Palais Bourbon.
Du terrain...
Le bac en poche, la jeune femme choisit le droit avant de se réorienter au bout de deux ans vers une formation en banque et assurance en alternance. Valéria Faure-Muntian fait alors ses gammes à la Société générale où elle est embauchée en 2009 dans une agence dans le Doubs. Si la jeune diplômée doit démissionner pour des raisons personnelles qui la conduisent à déménager vers le département de la Loire, elle replonge très vite dans le secteur financier. « Après mon déménagement, j’ai fait un peu de plate-forme téléphonique à la Caisse d’épargne, suivie d’une autre expérience chez un partenaire de l’Afer. J’ai ensuite travaillé dix-huit mois pour Auxiliaire vie dans une agence située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui commercialise principalement des produits de prévoyance, d’épargne et de santé de Pro BTP, et de SMA en plus de quelques produits en propre », se souvient la trentenaire.
Forte de ces expériences, la jeune femme rejoint Groupama en 2013 où elle est en charge de la gestion de sinistre, avant d’être désignée comme chargée de clientèle de particuliers. Quatre années dont Valéria Faure-Muntian ne garde que de bons souvenirs : « Groupama m’a vue grandir, et j’ai vraiment apprécié chaque minute passée dans ce grand groupe d’assurance. »