Axa a ouvert en 2009 à Singapour un campus Asie-Pacifique. Cet outil de formation constitue un élément majeur de l'ambitieuse stratégie de développement de l'assureur français dans la région.
Singapour, au numéro 3 de la Ladyhill road, artère calme et verdoyante, pourtant à deux pas du centre-ville. Mais on n'est jamais loin de rien dans la Cité-Etat. Là se dresse, majestueuse, au milieu d'un parc aux arbres centenaires, la Kinloss House, bâtiment blanc de style colonial, qui fut tour à tour école de police, collège, résidence de l'ambassadeur du Japon et, aujourd'hui... université Axa pour l'Asie-Pacifique.
Retour en arrière : en 2007, les autorités singapouriennes, ayant l'ambition de faire de leur pays un pôle d'excellence régional dans le domaine financier et connaissant bien Claude Bébéar, membre du conseil des experts du gouvernement du Premier ministre Lee Hsien Loong, sollicitent le directoire d'Axa : la banque suisse UBS anime déjà à Singapour un campus consacré à la gestion du patrimoine, pourquoi Axa ne ferait-elle pas la même chose pour les assurances ?
Banco ! répond l'assureur, qui voit là un excellent outil, tant en termes d'image que d'efficacité opérationnelle, au service de son expansion en Asie, où il emploie déjà quelque 35 000 personnes dans les dix pays où il est présent : Chine, Corée, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
L'affaire est rondement menée, puisque l'établissement ouvre en mars 2009, dans une Kinloss House entièrement rénovée et équipée pour l'occasion.
3 000 étudiants formés
«Nos étudiants sont les employés d'Axa et de ses partenaires dans la région, en particulier les banques avec qui nous avons passé des accords de bancassurance, telles l'Indonésienne Mandiri, et la Chinoise ICBC, explique Laurent Criou, directeur de l'université Axa. Nous leur proposons...