Avec plus d'un million de personnes protégées, 640 collaborateurs et 665,2 M€ de cotisations (taxes comprises), Unéo est la première mutuelle de la Défense et la deuxième de la fonction publique.
Journaliste
Militaire et mutualiste, Unéo est la mutuelle de la communauté défense référencée par le ministère des Armées depuis 2011 pour assurer la protection sociale des militaires et des civils de la Défense. Née en 2008 de la fusion de l'activité santé de la Caisse nationale du gendarme (CNG-MG), de la Mutuelle nationale militaire (MNM) et de la Mutuelle de l'armée de l'air (MAA), Unéo garantit une protection spécifique en santé et en prévoyance à l'ensemble des forces armées (terre, air, mer, gendarmerie, directions et services) et ce que les militaires soient en activité, en deuxième carrière, réservistes ou retraités, ainsi qu'à leur famille, en France, outre-mer et à l'étranger. Près de 90 % des personnels du ministère des Armées lui font aujourd'hui confiance.
Depuis 2016, Unéo, la Mutuelle générale de la police (MGP) et GMF, avec l'appui de Covéa, ont créé Unéopôle, le premier pôle mutualiste de protection sociale sécurité défense. La gouvernance d'Unéo est organisée autour d'un conseil d'administration présidé par le général de corps aérien (2S) Jean-François Furet-Coste dont le rôle est de déterminer les orientations stratégiques de la mutuelle et de veiller à leur application. La mise en œuvre opérationnelle est assurée par dix directions : la direction du réseau de distribution, la direction du service aux adhérents, la direction des partenariats, marketing et prévention, la direction juridique, conformité et ressources humaines, la direction de l’expérience clients et...