Signé par tous les syndicats, l'accord de groupe formalise actions et mesures à prendre.
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D'après le baromètre d'opinion 2010, 74 % des salariés de Groupama se disent satisfaits de l'ambiance de travail dans le groupe et 71 % estiment avoir de bonnes conditions de travail. Des proportions supérieures à la moyenne des entreprises privées, selon Ipsos. Pour autant, l'assureur veut aller plus loin. Son accord de groupe "qualité de vie au travail", signé le 28 février 2011 par tous les syndicats (CFDT, CGC, CGT, Unsa, CFTC, FO), le montre bien.
Il vise les 30 000 collaborateurs répartis dans 40 entités. « Notre objectif est de prévenir, traiter et éliminer les éventuels risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence au travail, incivilités), explique Isabelle Calvez, DRH groupe. L'accord définit un cadre commun, mais chaque entité a la possibilité, si elle le souhaite, de le compléter par un accord d'entreprise. Sa principale innovation est de créer une commission paritaire dédiée. » Celle-ci sera chargée de consolider et suivre les indicateurs INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des AT/MP) au sein du groupe et d'examiner le volet qualité de vie au travail des projets structurants présentés au comité de groupe.
« Nous allons mettre en place un plan de communication relatif à l'amélioration de la qualité de vie au travail, et les entités nous transmettront leurs bonnes pratiques », ajoute Isabelle Calvez. Chacune sensibilisera ses salariés sur les sujets de son choix (nutrition, gestes et postures...), au travers notamment de conférences, forums, vidéos sur intranet, etc. A noter que Groupama SA a déjà conduit une action de sensibilisation "Cœur attitude" portant sur la prévention des maladies cardiovasculaires.