La négociation annuelle obligatoire s’est traduite par la signature à l’unanimité de l’accord d’entreprise sur les salaires. Pouvez-vous préciser ?
La négociation collective sur les rémunérations se tient annuellement chez Marsh. Elle poursuit deux objectifs : la considération du pouvoir d’achat de nos collaborateurs et la recherche d’équité, reposant sur la prise en compte du critère de performance. Elle implique donc les organisations syndicales dans une stratégie plus large que la question salariale. Chez Marsh, nous avons à cœur d’accompagner et de récompenser les très bonnes performances des salariés et de disposer de leviers de motivation, tout en gardant à l’esprit la thématique du pouvoir d’achat importante pour tous les collaborateurs. Grâce à une volonté d’écoute réciproque, le dialogue social est généralement positif et permet une approche équilibrée entre la prise en compte des performances individuelles et de mesures collectives permettant la progression des premiers niveaux de salaires et des niveaux intermédiaires, notamment.
Quelles sont les principales mesures de votre accord salarial ?
En considération des très bons résultats de l’entreprise en 2018, c’est un budget d’augmentation de 1,8 % de la masse salariale qui a été distribué, indépendamment de la participation aux bénéfices résultant des résultats positifs de Marsh l’an dernier. Il a également été décidé l’attribution d’une enveloppe de prime de 250 000 € pour les salariés de classes conventionnelles de A à F, avec recommandation faite aux managers de respecter un seuil individuel de versement de 1 000 €, sous réserve du critère de performance. Enfin, dans le cadre de notre politique en faveur de la diversité...