Abonnés

Trois questions à Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail

Publié le 27 novembre 2017 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Le coworking est-il bien adapté aux grandes entreprises ?

Ce sont les travailleurs indépendants et précaires qui sont à l’origine du coworking : ils se rassemblaient pour mettre en commun leur matériel, puis se sont rendu compte qu’ils pouvaient partager beaucoup plus. Les grandes entreprises s’y sont intéressées, quand elles ont remarqué que cela remettait du plaisir dans l’open space. Si, en plus, l’entreprise engage une personne chargée de l’animation de cet espace, le travail collaboratif émerge très facilement. Et la qualité du coworking dépend en grande partie de la manière dont ce poste d’animateur d’espace est considéré par les entreprises.

Quelles incidences le coworking a-t-il sur la qualité de vie au travail ?

Il ne suffit pas de changer le décor pour que les conditions de travail soient meilleures. Le principe même du coworking consiste à faire en sorte que les employés viennent en fonction de leurs projets et de leur emploi du temps. Les forcer à venir dans un espace de coworking n’aurait donc aucun sens. L’autonomie des travailleurs est justement ce qui fait la fantaisie d’un espace de coworking. Cela doit constituer une rupture dans la vie au travail et cet espace comme ses conditions d’accès doivent être très libres d’utilisation.

Quid du partage des espaces de coworking avec d’autres sociétés ?

Les grandes entreprises restent souvent dans l’entre-soi. Il faut qu’elles acceptent de se confronter au quotidien à des personnes qui n’appartiennent pas à leur entreprise et qui peuvent ainsi les bousculer. Rester dans l’entre-soi n’est ni un facteur d’émulation ni un facteur d’innovation. S’il s’agit de faire du coworking avec la même équipe que celle qui se...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…