Abonnés

Emploi

Temps partagé : flexi sécurité au menu

Publié le 29 février 2016 à 8h00

Florence duflot

La solution du travail à temps partagé, notamment via les groupements d’employeurs, offre de belles opportunités de carrière. TPE et PME du secteur de l’assurance sont concernées.

Florence duflot
Chef de rubrique

Pour lutter contre le chômage, encourager la croissance et fluidifier le marché du travail, toutes les solutions d’emploi méritent d’être explorées. Le travail à temps partagé en fait partie. Même si ce n’est pas franchement nouveau !

Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? « En fait, cela revient pour un actif à travailler pour plusieurs entreprises mais sous différentes formes : multisalariat (cumul de plusieurs CDI classiques à temps partiel avec différentes entreprises), CDI unique avec une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) ou un groupement d’employeurs (GE) et/ou prestations de services », explique David Bibard, directeur d’Essentiel gestion et fondateur du portail du temps partagé.

Ce mode de travail a aujourd’hui plus encore qu’hier toute sa place alors que les actifs doivent faire face aux fluctuations du marché de l’emploi et que les entreprises, sans visibilité économique, sont de plus en plus frileuses à l’idée d’embaucher. Le temps partagé permet aux travailleurs de valoriser leurs compétences et aux entreprises, essentiellement les TPE/PME/PMI, de satisfaire leurs besoins en personnel sans recruter un salarié à temps plein.

Déjà fortement déployé dans les autres pays européens, ce mode de travail était resté jusqu’alors relativement discret en France. C’est en train de changer. De plus en plus de PME et de professionnels s’y intéressent. Il faut dire que de nombreuses actions ont été entreprises. Exemple avec la Semaine du temps partagé. La septième...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,...

Abonnés Jean-Philippe Dogneton, l’engagement franc et Macif

Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en...

Abonnés France assureurs

Après le vaste plan de transformation mené entre 2020 et 2024, France assureurs veut continuer de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…