« La transformation digitale initiée en interne participe à la montée en puissance de jeunes talents. Pour viser la cohérence, notamment en termes d’image, le comex est prêt à confier des rôles clés à des profils capables d’innovation. La maîtrise des nouveaux outils est naturelle et évidente pour les digital native, mais cela ne suffit pas. Nous attendons également de l’expérience, et nous sommes convaincus que les compétences peuvent être développées et partagées en interne, notamment grâce au reverse mentoring par exemple. Pour les profils très juniors sans beaucoup d’expérience, il est très important d’identifier les soft skills. Ensuite, acquérir de l’expérience en passant par l’étranger ou en se confrontant à un environnement multiculturel peut aider à accélérer la détection. Sur l’actuariat par exemple, nous avons un large panel et nous recrutons des profils de première expérience, comme des étudiants ou des alternants, ce qui nous permet ensuite de leur programmer une trajectoire de carrière.
Et il existe d’autres dispositifs pour détecter les talents en 1er et 2e poste (entre trois et sept ans d’expérience), notamment en interne avec la promotion de collaborateurs qui travaillent sur des projets spécifiques avant de les présenter au comex. Le mix idéal dans le recrutement de talents chez Axa France est justement d’avoir du mix (jeunes et seniors, internes et externes). Les collaborateurs de demain sont ceux qui vont être capables de s’adapter au changement tout en l’impulsant. »