« Il nous a semblé logique de nous associer à la politique de la branche, qui a conclu un accord mixité-diversité. Le club handicap de l'assurance nous permet d'échanger les bonnes pratiques, de comparer nos démarches et de mutualiser les candidatures. Lorsque nous ne pouvons répondre favorablement à des candidatures de personnes handicapées, nous les renvoyons sur ce club. Cela rend aussi plus lisible notre politique en direction des travailleurs handicapés.
Chez Coface, nous sommes partisans de mettre en œuvre des actions concrètes. Nous avons un taux supérieur à 3 % de travailleurs handicapés (39 personnes, dont 29 de plus de 45 ans) dans nos effectifs ; de plus, nous avons intégré deux jeunes en contrat de professionnalisation et deux autres en contrat d'apprentissage, auxquels s'ajoutent trois stagiaires. Ils occupent des fonctions support, mais aussi opérationnelles. Nous sensibilisons nos collaborateurs à cette problématique par le biais de conférences et d'ateliers de mise en situation. Nous sous-traitons par ailleurs certains travaux à des entreprises adaptées, soit 0,41 ETP (équivalent temps plein). Nous avons également noué des partenariats avec l'association Tremplin, le club entreprises et handicap 92 (Agefiph et Medef) et le club handicap et compétences (Adecco). Nous considérons le lancement du CQP chargé de relation clientèle en assurance par le club handicap de l'Ifpass comme une bonne initiative, mais nous n'avons pas pu nous y associer cette année du fait de réorganisations internes. »