Fortement impacté par la pandémie, le réassureur Swiss Re est de retour dans le vent au premier semestre 2021 et focalise toujours plus son attention sur les nouvelles technologies.
L’année 2020 n’a pas été simple pour la réassurance et Swiss Re, l’un des leaders du secteur, n’a pas échappé à la règle. Sous l’effet des indemnisations liées à la pandémie, le réassureur suisse a comptabilisé une perte nette de 878 M$ l’année dernière contre un gain de 727 M$ en 2019. En 2020, la Covid-19 aura coûté 3,9 Md$ à Swiss Re, dont 1,9 Md$ au titre de la branche dommages (pertes d’exploitation, annulation d’événements…), 999 M$ pour la réassurance vie avec la hausse des décès, et 943 M$ de charges supportées par l’assurance directe Corporate Solutions. Swiss Re a cependant bouclé un premier semestre 2021 solide avec 1 Md$ de profits malgré un impact Covid-19 encore visible en réassurance vie. Le siège de l’entreprise se trouve à Zurich, en Suisse, où elle a été fondée en 1863. Le groupe Swiss Re opère dans le monde au travers d’un réseau de 80 représentations et se compose de trois unités commerciales : Reinsurance, Corporate Solutions et Life Capital.
En France, le réassureur suisse opère en vie et en non-vie. « Nous travaillons toujours en partenariat avec nos clients pour développer, ensemble, des solutions innovantes créant de la valeur pour leurs clients, tout en aidant nos cédantes à atteindre leurs objectifs de croissance », indique Walter Eraud, directeur général de Swiss Re en France. Le réassureur a d’ailleurs récemment annoncé un partenariat avec BlaBlaCar et L’Olivier assurance pour la création d’une application destinée à offrir aux conducteurs un...