Le management sans budget
formateur
On est plus intelligent sans argent ! J’aime partager cette croyance auprès des chefs d’entreprise ou managers que je rencontre lors de mes missions de conseil.
Dans l’environnement concurrentiel que l’on connaît, il est primordial de se montrer plus performant que les autres. Alors, quand on me demande comment insuffler « l’esprit start-up » auprès des collaborateurs, je reviens systématiquement vers ce principe développé aux Etats-Unis par Nancy Lublin dans son livre The Power of Zero in Business dans lequel elle explique qu’avoir de l’argent rendrait fainéant.
J’ai vu tant d’actions commerciales, à grand renfort de mailing, de stands sur des salons professionnels, de plateaux externalisés, de prises de rendez-vous mort-nées et déjà remplacées par de nouvelles actions, sans même que les rendez-vous ou les contacts pris soient honorés !
Retrouvez ce fameux esprit des débuts, quand il fallait réfléchir à la manière de se développer sans moyen. C’est ça « l’esprit start-up » ! Avec toujours les mêmes caractéristiques de changement agile, de circulation de l’information et de capacité à se développer en l’absence de tout process.
De nombreuses grandes entreprises, 3M ou Rhodia par exemple, expérimentent le management sans budget, lequel oblige les managers à convaincre de la pertinence d’un projet. Pour mettre en œuvre ce management et avant de lancer un projet ou un plan d’actions, testez avec vos collaborateurs l’exercice du zéro budget et demandez-leur comment ils s’y prendraient pour développer leur business ou lancer un projet sans budget. Sans moyen, il leur sera impératif de compenser par la créativité, l’énergie et la communication entre services.