Rompre avec l’immobilisme
Formateur
Dernièrement, nous avons tous appris la démission de Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe français nommé il y a un an directeur de l’Opéra de Paris, baissant les bras face à une administration tueuse d’initiative. Celui qui voulait tout révolutionner a sans doute oublié qu’il ne pouvait pas le faire sans les danseurs de l’Opéra de Paris et qu’il devait privilégier l’équipe plutôt que l’ego. « La star c’est l’Opéra, pas son directeur », pouvait-on entendre dans les couloirs de la célèbre maison.
Cet événement questionne le management de nos entreprises françaises et la lourdeur de certaines organisations qui ne donnent aux dirigeants ou managers fraîchement nommés que le choix d’un statu quo suicidaire dans notre époque de mutation rapide des organisations.
Face à une maison centenaire, où le poids de la culture et de la tradition compte plus que tout, l’énergie, le talent et l’envie d’un Benjamin Millepied n’auront pas suffi. Il a oublié de manager le ballet. Prendre le contre-pied, faire bouger les lignes, indiquer de nouveaux horizons sont indispensables à tout changement. Mais l’erreur du nouveau directeur a sans doute été de remettre en cause l’excellence des danseurs et la hiérarchie en place au sein de cette organisation séculaire.
Faire face aux mutations du digital et à « l’ubérisation » croissante de notre économie demande à nos entreprises d’être plus que jamais agiles. Mais les virages (parfois à 90°) ne peuvent se faire sans accompagnement aux changements des...