Un leadership pour tous
Formateur
Les start-up ont largement modifié les organisations actuelles avec des leaders charismatiques tels que Steve Jobs, Jeff Bezos (Amazon) ou Elon Musk (Tesla). Ces personnalités hors normes, parfois narcissiques, ont entraîné les équipes dans leur sillage pendant des décennies et continuent de le faire. Mais derrière ces images idylliques d’entreprises où il fait bon vivre, ces figures peuvent aussi lasser et ces organisations peuvent broyer un bon nombre de collaborateurs. De nouvelles formes de gouvernance font leur apparition avec un leadership partagé et plus seulement réservé aux seuls comités de direction. C’est la remise en cause d’une forme de management éprouvée et un peu usée qui implique la transformation de sa propre culture d’entreprise.
Si nous cherchons une définition du leadership, on évoque des notions de partage et d’influence collective propres aux équipes mobiles, à la différence des organisations traditionnelles où règne encore trop souvent le « régime de la carotte et du bâton ». Les formations et publications sur le leadership font recette, mais sont encore trop souvent réservées aux managers et dirigeants, alors que justement elles devraient être ouvertes au plus grand nombre. L’essence même d’un leader est sa capacité à se remettre en question, à être garant et arbitre du dialogue et à susciter la confiance. Toutes ces qualités doivent être partagées par les collaborateurs.
Les jeunes générations y sont prêtes, mais c’est aux dirigeants charismatiques...