Quand les formations ne servent à rien !
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Combien de managers ou de collaborateurs ayant suivi des formations au management ou au leadership, auprès d’organismes de formation de renom, reviennent dans leurs services sans apporter le moindre changement à leurs habitudes ? Cela vous rappelle quelque chose ? L’article de M. Beer, M. Finns Rom et D. Schader publié récemment par la Harvard Business Review est à ce titre sans appel et apparente la formation en entreprise « à un grand pillage avec si peu de retour sur investissement ».
La plupart du temps, le mode de fonctionnement des services RH est de proposer des actions de montée en compétences à grand renfort de budgets OPCA. Le choix des formations se fait sur catalogue jusqu’à épuisement des budgets, sans se soucier le moins du monde de l’utilité ou de la cohérence de ces actions avec la stratégie même des entreprises. Les formations au leadership et à la conduite du changement sont les plus critiquées : les gens retrouvent vite leurs anciens modes de fonctionnement. La responsabilité n’incombe pas aux stagiaires ni même aux organismes de formation, mais bien à la direction de ces entreprises. Ainsi, le dirigeant qui ne supporte plus de voir ses équipes ne pas fonctionner entre elles ou ne pas prendre de responsabilités va les inscrire à un séminaire ad hoc. Mais dès leur retour de formation, c’est le même qui entretiendra justement cette organisation en silos et ne donnera que très peu de pouvoir aux managers, dans une espèce de stratégie paradoxale !
C’est alors que...