Rémunération variable, le jeu de la carotte
Formateur
Chaque fin d’année, votre réflexion porte sur la façon de récompenser vos collaborateurs de la manière la plus efficace. La rémunération variable reste prioritaire pour motiver les salariés et leur permettre de jouer un rôle dans le calcul de leurs salaires de manière proactive. Vous souhaitez avoir une implication forte de chacun ? Il convient alors de respecter cinq principes clés et en premier lieu d’aligner les dotations avec la stratégie de l’entreprise. Tout d’abord, une définition claire de vos objectifs.
Souhaitez-vous récompenser un challenge ponctuel ou la réalisation d’affaires tout au long de l’année ? Dans le premier cas, l’attribution de chèques cadeaux sera encourageante, dans le second une politique de rémunération annuelle variable devra être mise en place. Ensuite, une rémunération adaptée à chacun.
On ne récompense pas de la même manière un commercial sédentaire ou itinérant, un chargé de clientèle et un grand compte, etc. La valorisation des collaborateurs passe par l’attention portée à leurs centres d’intérêt. Le troisième principe clé est qu’il n’y a pas de variable sans plan d’action. Une rémunération variable doit être la conséquence d’un « contrat d’objectifs » mis en œuvre avec le collaborateur. La notion de plan d’action est au cœur de la relation entre le collaborateur et l’entreprise, les objectifs en sont la traduction. L’adhésion du collaborateur est la base de sa motivation. Quatrième principe, il faut mettre en œuvre des critères simplement. Les...