Incontournables seconds
formateur
DGA, managers ou collaborateurs de confiance, ces femmes et ces hommes, souvent de l’ombre, sont essentiels à la réussite d’une entreprise. Animation et management d’équipes, gestion financière ou RH, les seconds permettent à l’entreprise de fonctionner au quotidien en l’absence du dirigeant. Politiques, chefs étoilés, managers de compagnies ou d’agences générales, les seconds sont les véritables bras droits de tout chef d’entreprise.
Au fil du temps, les personnes occupant ce poste, présents à la création de l’entreprise, sont devenus les chefs exécutifs loyaux et dévoués du dirigeant. Ils sont généralement choisis pour leurs compétences techniques mais aussi pour leur capacité à « gérer la boutique ». Dans toutes mes expériences, je retrouve une véritable complicité et un respect évident entre eux. En effet, un second doit être en capacité de prévoir et d’anticiper les réactions de son « boss ».
Mémoire vivante de l’entreprise, les seconds assurent la transmission des valeurs auprès des collaborateurs. C’est pourquoi la décision de prendre un second n’est pas un acte anodin pour un dirigeant ou un manager. Il doit pallier son absence et lui permettre de se concentrer sur des tâches plus éloignées du quotidien, comme l’innovation, la stratégie ou les relations avec des comptes clés. Il peut s’agir aussi de nouveaux entrants, dans ce cas, ils devront s’imprégner de la culture, de la hiérarchie et des métiers de l’entreprise avant d’en devenir responsables. Bien entendu, comme...