Après onze ans passés chez Axa, Sarah Bouquerel est directrice adjointe du pôle assurance de La Banque postale et directrice générale de La Banque postale IARD depuis septembre. La jeune quadragénaire entend bien développer et répondre aux enjeux de l’assurance au sein de La Banque postale.
journaliste
Une petite femme à la coupe garçonne et aux yeux gris nous attend dans son bureau du boulevard de Grenelle dans le XVe arrondissement de Paris. À 42 ans, Sarah Bouquerel est directrice adjointe du pôle assurance de La Banque postale et directrice générale de La Banque postale assurances IARD. « J’ai un parcours professionnel qui est quasiment 100 % assurance, ce qui n’était pas vraiment prévu au départ », lâche-t-elle en riant. « Comme beaucoup, je suis arrivée dans l’assurance un peu par hasard. » Celle qui enfant voulait devenir championne de patin à glace est finalement devenue actuaire. Diplômée de l’École polytechnique et de Sciences Po Paris, elle commence sa carrière en 2002 en tant que commissaire contrôleuse des assurances de l’Autorité de contrôle prudentiel.
« Au départ, je me voyais plutôt poursuivre une carrière administrative, je pensais à Bercy, la direction du Trésor… Finalement après quelques années à l’ACPR, j’ai eu envie d’évoluer dans le secteur privé. » Elle choisit Axa, un groupe français à l’envergure internationale, et intègre la direction financière en tant que chargée d’affaires en fusions-acquisitions. Deux ans plus tard, elle prend la responsabilité du corporate finance sur la zone Asie-États-Unis. Petit à petit, elle accède à des postes de management. En 2012, elle devient directrice du contrôle de gestion vie, assurance de personnes et banque d’Axa France. « Je devais rapprocher le contrôle de gestion du business. Nous avons dû opérer des...