Les professionnels de l'assistance sont sur le pont pour faire face au pic d'activité des mois d'été. Zoom sur les nouveautés au niveau social et les pratiques de recrutement.
La Tribune de l'assurance
Enfin ! La grosse saison des assisteurs bat son plein jusque fin août. Même si pour la plupart d'entre eux, elle a démarré dans les faits en juin et se poursuit jusqu'en septembre. « La saison estivale, qui présente un caractère cyclique et récurrent lié au mode de vie, fait partie intégrante de l'activité de l'assistance depuis l'origine », rappelle Catherine Henaff, secrétaire générale du SNSA (Syndicat national des sociétés d'assistance). La profession recourt traditionnellement à des saisonniers pendant cette période pour renforcer ses équipes. « La notion de saison est complexe. Elle doit être distinguée du simple surcroît d'activité. De plus, l'activité saisonnière a évolué au fil des ans du fait des changements de comportements collectifs et de l'environnement économique. »
Une reconnaissance juridique
En l'absence de définition de la saison dans la CCN (convention collective nationale) de l'assistance du 13 avril 1994, le SNSA a, à la demande des partenaires sociaux, initié en septembre 2013 une négociation qui a débouché sur un accord-cadre signé le 13 juin dernier par la CFDT. Mais à l'heure où nous mettions sous presse, l'accord était toujours ouvert à signature et celle de la CFE-CGC était attendue. Cet accord a pour mérite de clarifier la notion de saison dans l'assistance en précisant sa durée : quatre mois, avec possibilité de prolongation de deux mois selon des modalités d'information et de consultation du comité d'entreprise. L'accord dote ainsi la branche d'outils et d'indicateurs de...