À la Maif depuis bientôt dix ans, Romain Liberge travaille à décliner la profession de foi politique de la mutuelle dans l’offre d’assurance.
En janvier prochain, Romain Liberge fêtera ses dix ans à la Maif. Un anniversaire que l’actuel directeur marketing et design de la mutuelle n’avait pas forcément programmé sur sa feuille de route professionnelle. « Quand je suis arrivé en 2014, je ne me projetais pas tout à fait dans le long terme. Mais j’ai tout de suite accroché avec le modèle de gouvernance de la Maif. Il y avait cette notion de communauté et ce côté "Politique" avec un grand P qui constitue le fil rouge des postes que j’ai pu occuper dans ma carrière », explique l’intéressé. Car le parcours professionnel de Romain Liberge se résume à ce jour en trois blocs : l’Europe, le digital et l’assurance. En 2007, après des études de droit et de sciences politiques, il découvre les institutions européennes en tant qu’attaché parlementaire. « On parlait beaucoup des autoroutes de l’information à ce moment-là. Je travaillais sur des dossiers autour de la nouvelle économie, du rôle d’Internet et de la puissance du réseau. C’est là que ces questions ont vraiment commencé à m’intéresser », se souvient-il.
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En 2010, il ouvre le volet digital de sa carrière en rejoignant la Netscouade, une agence spécialisée dans l’accompagnement des organisations publiques et privées sur les questions du numérique. C’est d’ailleurs dans le cadre d’une mission qu’il noue ses premières relations avec la Maif. Alors, quand le directeur général délégué de la mutuelle, Nicolas Boudinet, lui fait part de la recherche d’un chief digital officer,...