Abonnés

Stratégie RH

Rétropédalage sur le télétravail ?

Publié le 22 février 2024 à 8h00

Genevière Allaire    Temps de lecture 7 minutes

Voulez-vous du RAB ? L’acronyme récemment apparu signifie « retour au bureau » après une période de télétravail. La branche de l’assurance est-elle concernée ?

Le sigle RAB a fait irruption l’année dernière avec la remise en cause du télétravail à 100 % par plusieurs grandes entreprises américaines de la Tech, celles-ci préférant finalement voir revenir leurs salariés sur site. La remise en cause de ce mode d’exercice concerne principalement le fait de travailler à distance sur la totalité de son temps de travail, autrement connu sous l’anglicisme du full remote. En France, celui-ci ne concerne qu’une proportion infime de salariés. Selon l’Insee, près d’un salarié sur cinq a télétravaillé au moins un jour par semaine en 2022 dans l’Hexagone. Parmi ces télétravailleurs, 31,1 % ont télétravaillé un jour par semaine, 37,9 % deux jours, et 31 % exerçaient en télétravail trois jours ou plus. Si 77,6 % des télétravailleurs sont satisfaits de leur nombre de jours de télétravail hebdomadaires, 18,4 % souhaiteraient y recourir davantage. C’est notamment le cas des salariés n’ayant télétravaillé qu’un jour par semaine au cours du mois écoulé (24,6 %), des employés (25,4 %) et des femmes (22,1 %). À l’inverse, une faible proportion des salariés (3,9 %) souhaite réduire leur part de télétravail.

Plusieurs grandes entreprises de l’Hexagone semblent avoir été inspirées par l’exemple américain : elles réduisent la voilure en matière de télétravail ou ont cette tentation à l’occasion de la renégociation de leur accord télétravail. Tel est le cas de Publicis. Depuis le 1er janvier dernier, les quelque 101 000 salariés du groupe de communication...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,...

Abonnés Jean-Philippe Dogneton, l’engagement franc et Macif

Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en...

Abonnés France assureurs

Après le vaste plan de transformation mené entre 2020 et 2024, France assureurs veut continuer de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…