Abonnés

Salaires

Rémunération : le bon cru des NAO

Publié le 24 juin 2019 à 8h00    Mis à jour le 25 juin 2019 à 16h46

Michèle Auteuil

Au delà des revalorisations salariales, les NAO représentent pour les entreprises d’assurance un moyen de récompenser et fidéliser leurs salariés, tout en attirant les meilleurs talents lors des recrutements.

Michèle Auteuil
journaliste

L’effet « Gilets jaunes » est incontestable : des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui s’annonçaient au mieux maussades ont fait l’objet de signatures d’accords avec les organisations syndicales du secteur. Associant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dite prime Macron) à des hausses de salaires, les entreprises d’assurance soumises aux NAO ont globalement assoupli la rigueur salariale appliquée en France tous secteurs confondus depuis plusieurs années. à la grande satisfaction des organisations syndicales, le versement de la prime de pouvoir d’achat ne s’est pas réalisé au détriment des hausses salariales mais a, au contraire, créé une dynamique positive ouvrant sur un budget global d’augmentation des rémunérations plus conséquent que celui des années précédentes. Les NAO du secteur se déroulent généralement entre les mois de novembre et avril mais il n’existe pas de date légale préfixée.

Obligatoire : pourquoi, pour qui ?

Sont soumises aux négociations annuelles obligatoires toutes les entreprises d’au moins cinquante salariés où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales et au sein desquelles au moins un délégué syndical a été désigné. L’obligation concerne également les entreprises de moins de cinquante salariés si un délégué du personnel (DP) ou un élu du comité social et économique (CSE) a été désigné en qualité de délégué syndical (DS).

« Les entreprises de moins de cinquante salariés n’ayant pas de délégués syndicaux n’ont pas l’obligation de faire des NAO, d’où l’importance...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…