Quels sont les avantages de la mobilité interne par rapport au recrutement externe ?
Avec la mobilité interne, le risque d'erreur de casting est minimisé, car l'entreprise dispose déjà d'éléments d'évaluation des salariés en poste. Elle permet aussi de fidéliser les collaborateurs et de développer l'employabilité et les compétences du personnel. Elle peut enfin agir sur la motivation même des salariés.
Comment les grandes entreprises gèrent-elles le sujet de la mobilité interne ?
La mobilité interne n'est pas toujours très bien formalisée ni très bien pilotée, même si la situation s'est un peu améliorée depuis 2014, avec l'obligation d'organiser un entretien professionnel tous les deux ans. La difficulté consiste à exploiter ces entretiens, qui donnent de nombreuses informations sur les souhaits de carrière des salariés. Le lien n'est pas toujours fait entre les besoins de l'entreprise et les projets d'évolution explicités dans les entretiens. Il y a un manque de prise de conscience de l'importance de ce sujet, mais aussi de vision politique de la mobilité interne de la part des dirigeants.
Comment cela peut-il s'améliorer ?
Les services de ressources humaines devraient reprendre la main sur ces entretiens professionnels, mais ils n'ont malheureusement pas toujours les moyens nécessaires. Par conséquent, ils sont souvent réalisés par les managers, qui n'ont qu'une vue partielle des besoins de l'entreprise et qui sont par ailleurs juges et parties. De plus, les salariés devraient savoir précisément qui contacter aux ressources humaines pour exprimer un souhait de mobilité.
Quels sont les outils à privilégier selon vous ?
Les salariés doivent pouvoir disposer de référentiels de compétences et de fiches métiers : plus ils...