Grâce à son « plan d'accompagnement des managers » (PAM), la Maif poursuit sa transformation culturelle en valorisant son management. A terme, la mutuelle niortaise ambitionne de devenir une entreprise « aspirationnelle ».
Chef de rubrique
Dans le cadre de son plan stratégique « L’audace de la confiance » qui court jusqu’en 2018, la Maif poursuit les mutations sociales et managériales engagées en grandes pompes en 2015. Pour développer et renforcer en interne un « management par la confiance », la mutuelle niortaise a lancé en novembre dernier un plan d'accompagnement managérial (PAM) pour aider ses managers à s’évaluer et s’auto-positionner dans l’entreprise.
Le 16 mars, une centaine de managers participaient à une journée PAM, organisée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), et pour laquelle tous s'étaient portés volontaires. Au programme : ateliers et échanges collectifs ou individuels avec des accompagnateurs ont permis aux participants de se situer sur une grille de 8 repères de management établie par les salariés de l’entreprise.
© Gaelle Magder - MAIF
« L’objet de cette journée est de se réconcilier avec ses émotions pour un management facilitateur », explique Nadia Remerand-Turgne, consultante interne RH Maif. « Nous avons des collaborateurs avec la tête bien faite mais qui sont parfois en décalage avec les situations quotidiennes de l’entreprise. Il faut qu’ils puissent mieux se connaître pour ensuite réussir à s’engager dans un management différent des anciens cadres de travail très hiérarchisés. »
Satisfecit
Actuellement, 238 managers ont été embarqués dans ce plan. L'objectif est de former plus de la moitié des 700 managers que compte la Maif avant la fin de l'année. Pour ce faire, deux autres sessions seront bientôt organisées par la...