Abonnés

Politique RH

Prenez garde au syndrome de l'acceptation passive

Publié le 5 mars 2014 à 6h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 11h50

Charles Brillet

Charles Brillet
formateur

Le naufrage du Concordia, le 13 janvier 2012 en Toscane, nous le rappelle amèrement... Quand une équipe se soumet aveuglément aux décisions absurdes de son capitaine, on aboutit au décès de 32 personnes et à l'un des événements les plus marquants de l'histoire de l'assurance maritime. Ce naufrage entraînera d'ailleurs un changement de gouvernance des navires qui ne relèvera plus du seul capitaine.

Sans arriver à de telles extrémités, bien que les conséquences de certaines décisions sur l'emploi aient été dans certains cas désastreuses, tout manager, responsable d'équipe doit être conscient des effets pervers de son management sur les décisions prises. Je parle de celles que l'on prend seul. En effet, quand on assoit sa légitimité sur sa seule autorité, on prend le risque de prendre la mauvaise décision, sans qu'aucun avis divergent ne vienne troubler son jugement. Nous avons tous en tête des exemples de mauvaises décisions acceptées passivement par les équipes. Ce que je nomme le syndrome de l'acceptation passive conduit les collaborateurs, tels des moutons de Panurge, à ne pas défendre un avis divergent du vôtre.

C'est en développant le droit à la désobéissance et à la participation libre et active que vous créerez un cercle vertueux autour de vous. Il ne s'agit pas de vous en remettre totalement à votre équipe en oubliant de décider et de faire preuve de leadership, mais de tenir compte de leur avis dans votre réflexion et de tenter l'expérience nouvelle d'une prise de...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,...

Abonnés Jean-Philippe Dogneton, l’engagement franc et Macif

Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en...

Abonnés France assureurs

Après le vaste plan de transformation mené entre 2020 et 2024, France assureurs veut continuer de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…