La féminisation s'accroît parmi les cadres de direction, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes tendent à diminuer... Bilan du second rapport sur la mixité et la diversité dans les sociétés d'assurance.
chef de rubrique
En avril dernier, la FFSA et le Gema organisaient, en collaboration avec l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (Oema), le 2e forum mixité et diversité dans l'assurance sur le thème de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C'est dans ce cadre qu'a été présenté le second rapport sur la mixité et la diversité dans les sociétés d'assurance.
Sur la base d'indicateurs précis, ce rapport permet de suivre l'évolution de la mixité et de la diversité dans la branche. Plusieurs tendances se dégagent. La féminisation des effectifs tend à se stabiliser (58,9% avec un taux de nouveaux entrants de 57,5% en 2009) et continue de progresser parmi les cadres. Si la prépondérance des femmes dans les familles "secrétariat/assistanat", "RH" et "gestion des contrats" reste identique à 2008, leur proportion a, en revanche, gagné 1,5point dans la famille "direction". La catégorie des cadres de direction a enregistré la plus forte évolution avec une hausse de 1,3 point. Par ailleurs, la promotion des femmes (5,8%) est légèrement supérieure à celle des hommes (5,5%).
En termes de rémunération, des écarts subsistent suivant les classes et le statut. En 2009, le salaire médian des femmes non-cadres s'élevait à 27,3 KE contre 27,7 KE chez les hommes, soit +1,5% en faveur des hommes ; et chez les cadres, il atteignait 42,2 KE contre 47,6 KE chez les hommes soit un écart de 12,8%. Dans la famille "conception et adaptation de produits", les écarts des salaires médians des cadres se situent entre - 0,2% et +8,5%, et dans la famille des commerciaux assis de - 4,5% à +9,4%.