Abonnés

Marie Cheval

Pétillante !

Publié le 4 septembre 2014 à 6h00    Mis à jour le 25 novembre 2015 à 12h10

Géraldine Bruguière-Fontenille

A la tête de Boursorama à tout juste 40 ans, elle compte bien imposer le modèle de la bancassurance en ligne en France.

Géraldine Bruguière-Fontenille
chef de rubrique

Avec sa toute petite quarantaine, Marie Cheval fait partie des plus jeunes dirigeantes du secteur bancaire, et elle y voit plutôt « un atout ». « Mais le plus important, c'est d'être convaincante. » Et convaincre, elle sait faire. Après quatre ans à l'Inspection des finances, la jeune énarque gagne la confiance de Patrick Werner, alors directeur général délégué à La Poste. Elle intègre le groupe en tant que chargée de mission, avant d'en devenir directrice de la stratégie.

Et puis, c'est l'odyssée de La Banque postale qui commence. Elle se retrouve au centre de la mutation du géant bancaire lorgnant sur l'assurance dommages. Tout est à construire. « La création de La Banque postale a été une aventure passionnante, se souvient Patrick Werner. Marie Cheval a intégré le groupe pour m'aider à mettre en œuvre ce projet. Elle a parfaitement réussi. En interne, elle a montré un charisme et une autorité naturels. Elle a aussi a joué un rôle important dans la crédibilité de cette nouvelle banque auprès de la place. »

Empathie et détermination

Depuis, celle qui confie avoir grandi avec La Banque postale a fait du chemin. Son arrivée à la Société générale en tant que directrice des paiements et transactions lui a permis, en à peine deux ans, de se voir proposer le poste de PDG de Boursorama, filiale du groupe. « Je n'ai pas hésité longtemps », avoue-t-elle. Dotée d'une solide expérience de la banque de détail, elle surfe également sur la vague digitale. Selon elle, un vrai changement de mentalité des clients est...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Abonnés Diffuz ou l’art de donner de son temps

Via la plate-forme numérique Diffuz, la Macif met gratuitement en relation candidats au bénévolat et...

Abonnés Les défaillances d’entreprises en hausse

Allianz Trade a publié sa dernière étude sur les défaillances d’entreprises en France au cours du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…