Rencontre avec celui qui fut durant plus de vingt-cinq ans le chef d’orchestre de Pacifica, permettant au Crédit agricole de se hisser parmi les leaders de l’assurance-dommages, et qui vient tout juste de prendre la délégation générale de l’Association des professionnels de la réassurance en France (Apref).
journaliste
Un retour à ses premiers amours. C’est en directeur de la réassurance que Patrick Duplan, tout juste nommé délégué général de l’Apref, a débuté sa carrière au sein de la compagnie Abeille Paix. « J’ai été amené à rencontrer tous les réassureurs mondiaux avec lesquels j’ai souhaité mettre en place une approche partenariale de long terme », se souvient-il. Puis, après dix ans de réassurance, le père de quatre enfants continue son parcours au sein du groupe Victoire. « Je ne suis pas un zappeur, je suis quelqu’un de fidèle. Je crois aux partenariats et aux relations durables. » A 37 ans, il se voit alors confier la direction générale de la Caisse d’assurance mutuelle du Crédit agricole (CAMCA). Mais Patrick Duplan a déjà une autre idée en tête : créer une compagnie d’assurance pour proposer aux clients de la banque des garanties dommages, comme seul l’a déjà fait à l’époque le Crédit mutuel.
C’est ainsi que débute sa grande aventure professionnelle : la création de Pacifica « from scratch afin de créer une chaîne de valeur que nous maîtrisions à 100 %. Le concept de bancassurance intégrée nous est clairement apparu comme étant le moyen le plus puissant, efficace et rentable d’aborder ce nouveau métier ». Il en devient d’abord n° 2, derrière Jean-Michel Cornudet. « Nous avons mis neuf mois à coconstruire Pacifica avec les caisses régionales distributrices, la fédération et la caisse nationale du Crédit agricole. Le temps de faire un bébé ! », s’exclame-t-il, enjoué comme au...