Alors que les écarts de salaires entre hommes et femmes perdurent, la plupart des groupes d'assurance ont entrepris des actions pour favoriser l'égalité. Parfois en allant bien au-delà des obligations réglementaires.
Journaliste
Le pourcentage des femmes cadres dans les sociétés d'assurance continue de croître. Il atteint désormais 46 %. « La progression du nombre de cadres dans la branche est davantage le fruit de promotions féminines que masculines », souligne l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (Oema) dans l'un de ses derniers rapports. De fait, quelques semaines après le vote en première lecture à l'Assemblée nationale de la loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, qui interdira notamment l'accès aux marchés publics aux entreprises discriminantes, la parité continue de progresser. Ceci grâce en premier lieu aux accords signés par les groupes, mais aussi à la multiplication des lois ces dernières années, comme celle du 27 janvier 2011 qui prévoit un minimum de 40 % de femmes dans les conseils d'administration au 1er janvier 2016.
Mais, comme toujours, certains opérateurs sont plus en avance que d'autres...
« Nous sommes pionniers sur les questions de diversité, notre accord de référence sur l'égalité a été signé pour la première fois en 2006. Nous le renouvelons tous les trois ans pour mettre à jour les actions. Notre charte Axa "Pour mieux travailler ensemble" vise notamment à permettre de mieux concilier vie privée et professionnelle. Elle invite à une meilleure gestion des réunions le soir et des envois de mails. Elle a inspiré le ministère des Droits des femmes pour sa charte sur l'équilibre des temps de vie », explique Caroline Canavese, la directrice de la diversité chez Axa France qui compte 10 000 salariés.
Les écarts de rémunération persistent
Correction des écarts en...