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Olivier Ruthardt : rendre possible

Publié le 30 octobre 2019 à 8h00

Louis Johen

Porté vers l'innovation et le changement, Olivier Ruthardt, directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des relations sociales du groupe Matmut, a passé la majeure partie de sa carrière dans l’assurance.

Louis Johen
journaliste

Après des études parisiennes marquées par un MBA en management des ressources humaines, un master 2 de gestion, management et organisation des ressources humaines et un DEA en droit, Olivier Ruthardt fait ses premiers pas dans l'assurance alors qu'il est en train de faire sa thèse sur le thème des catastrophes. Entré comme stagiaire au GIE Civis, un organisme spécialisé dans la protection juridique, il y signe le début d'une aventure marquante. « J'ai touché à tous les métiers », se souvient-il en évoquant le poste de conseiller téléphonique d'information juridique, source d'enrichissement intense de sa culture juridique. Après avoir été stagiaire puis en CDD où il se spécialise notamment sur le droit du sport, il poursuit sa route au sein du GIE Civis en devenant chef de projet puis manager d'une plate-forme d'aide et d'assistance pour le compte des Caisses d'épargne. Montée de toutes pièces, le GIE y emploie alors une soixantaine de personnes de jour comme de nuit. Au contact d'une population hétérogène, Olivier Ruthardt développe son approche managériale et solidifie sa capacité créative. « Je n'ai jamais eu peur de partir de rien et de construire en marchant », confie-t-il. Lecteur avide, celui qui n'a donc pas peur de la page blanche aime illustrer son état d'esprit par des citations dont il s'amuse à rechercher l'exactitude. « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », emprunte-t-il a...

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