Abonnés

Nouveaux droits, mode d'emploi

Publié le 4 mars 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Florence Duflot


CPF, entretien professionnel légal et CEP. Pour s'approprier les nouveaux dispositifs et bien les utiliser, mieux vaut en connaître le sens et le fonctionnement.

Pour l'ensemble des Français, 2015 aura démarré avec un lot de mauvaises nouvelles, hausse du coût des transports, des énergies, nouvelles taxes... Mais pour les salariés et les demandeurs d'emploi, elle aura, au plan de la vie professionnelle, débuté sur une note positive et constructive avec la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle. Pas moins d'une centaine de décrets d'application auront été nécessaires pour la rendre effective. Mais pourquoi une telle réforme ?

Les critiques au sujet du précédent système de formation professionnelle ne manquaient pas. Il était jugé complexe, illisible, inefficace, sous-utilisé et mal réparti. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation, l'emploi et la démocratie sociale change profondément la donne. Elle crée notamment trois nouveaux droits pour les salariés : le CPF (compte personnel de formation), l'entretien professionnel légal et le CEP (conseil en évolution professionnelle). Concrètement, que revêt chacun de ces dispositifs et comment fonctionnent-ils ?

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation), créé en 2004 et qui n'a pas remporté le succès escompté. « Le rythme et le plafonnement de l'accumulation des droits ont été jugés incompatibles avec la réalisation de formations vraiment utiles, peut-on lire dans "La réforme de la formation professionnelle en 4 points clés", un livre blanc publié par Comundi. Les modalités d'utilisation en entreprise, comme dans le cadre de la...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…