À bientôt 60 ans, l’ancien directeur général de la Caisse régionale Normandie-Seine ajoute une nouvelle corde à son arc en prenant la tête des activités assurance du Crédit agricole.
Chef de rubrique
« Je suis encore dans la période des cent jours », reconnaît Frédéric Thomas. Au moment où nous rencontrons le nouveau DG de Crédit agricole assurances et de Predica, il vient tout juste de s’installer dans son nouveau point de chute parisien. Mais les déménagements sont devenus, pour lui, monnaie courante. Originaire de Loire-Atlantique, c’est au sein de la Caisse régionale du Pas-de-Calais qu’il fait ses premiers pas dans l’univers bancaire en 1982. « À l’époque, j’étais tout jeune ingénieur agronome, et le Crédit agricole recrutait beaucoup ce type de profils en phase avec les activités de la banque », explique-t-il. Jusqu’en 2000, il y exerce la plupart des grands métiers du retail : marketing, commercial, directeur des financements puis des réseaux.
Forte connaissance des Caisses régionales
Pourtant, ce littéraire contrarié, comme il se décrit, ne s’était pas fixé pour objectif de devenir banquier. D’autant que ses études scientifiques le destinaient plutôt à l’industrie. « Je voulais être ingénieur géologue mais je me suis tourné vers l’agronomie avec une spécialité en biologie marine », confie-t-il. Avec un DESS en gestion des entreprises en poche, il suit tout de même les « règles internes » des banques qui poussent souvent à changer de région pour être promu.
C’est ainsi que peu avant la fusion des Caisses du Nord, il prend la direction générale adjointe de la Caisse régionale de Charente-Maritime Deux-Sèvres, où il s’occupe notamment de la supervision des entreprises à un moment où certains secteurs d’activité comme le Cognac sont en pleine crise.