Notaire de formation, Nicolas Limbourg a fait sa carrière au sein de l’assureur vie luxembourgeois Vitis Life, qu’il préside aujourd’hui, toujours avec l’œil affûté du juriste.
Journaliste
Finis les petits arrangements familiaux et autres exécutions testamentaires. Bonjour les réunions et les parapheurs ! Nicolas Limbourg a pourtant toujours été passionné par le métier de notaire et sa dimension humaine : « Je voulais être notaire, car ce métier permet d’apporter des réponses très concrètes et immédiates aux besoins des clients et parce qu’il repose sur une approche très consensuelle du droit, contrairement au métier d’avocat par exemple », explique-t-il. Il aura fallu une rencontre pour le faire sortir de son étude d’Arlon (Belgique) : celle avec le DG de Vitis Life de l’époque, Luc Vanderhaegen, à la recherche d’un juriste pour piloter son département juridique. Après deux refus, il cèdera aux sirènes de l’assureur vie luxembourgeois en 2000, qui souffle alors ses cinq bougies et débute ses activités en libre prestation de services (LPS). Vitis Life n’est alors qu’une PME et Nicolas Limbourg a dû y toucher à tout : droit et conformité, relations avec les partenaires distributeurs, développement de nouveaux marchés…
Consciencieux et loyal
Après plus de quinze ans passés entre les murs de Vitis Life, verbe haut et accent belge à la boutonnière, Nicolas Limbourg en est devenu le PDG en 2013 et gère désormais 2,1 Md€ d’actifs et une cinquantaine de salariés. Un parcours de juriste consciencieux, loyal à l’entreprise qui l’a façonné. « Je n’ai pas ressenti l’envie d’aller voir ailleurs, parce que je travaille sereinement chez Vitis Life et qu’il n’y a jamais eu de pratiques suspectes ou...